Ici

Publié le par Cécile

PIMENT.JPGIci, il est arrive a Merlin de peter les plombs, et de delirer sur les menus dont il revait ! Il psalmodiait alors des enumerations sans fin de cotes de porc, de hamburgers, de tartes a la groseille, et de glaces aux 1000 parfums… a en faire saliver le reste de la famille ! Mais quelle surprise aussi de decouvrir les lassis, les chai, les pancakes, les byrianis et autres thalis !

Ici, il est arrive a Ambroise d’avoir le mal du pays. A regretter sa famille, sa chambre, ses copains, ses habitudes. Mais quel plaisir aussi de decouvrir ensemble ces lieux magiques, ces temples, ces animaux !

ECOLE-copie-1.JPG

Ici, il est arrive a Cassandre de trouver que le Cned est une scolarite difficile ; sans l’appui des camarades, on se demoralise plus rapidement. Mais autant de considerations qui s’envolent aussi des qu’on est sur le dos d’un chameau en plein desert, ou qu’on prend un petit dej’ devant le Taj Mahal.

Ici, il m’est arrive de comprendre les etats d’ame des enfants, de les partager parfois.

Ici, il nous est arrive chaque jour de nous etonner 1000 fois, de facon plus ou moins plaisante !

Ici on trouve dans la rue tous les petits metiers : le repasseur, le tailleur de moustaches, le tailleur de costumes, le cireur de chaussures, l’arracheur de dents, ou celui qui lit les lignes de la main.

Ici on a vu des gens qui ramassaient rats et souris dans les cites pour aller les relacher en dehors de la ville.

Ici au feu rouge, on peut voir cote a cote : un elephant et un bus, un dromadaire et une moto, un ane et un rickshaw, un char a bœuf et un velo. La cohabitation avec les animaux est toute naturelle.

Ici on nourrit les animaux des rues : les pigeons, les singes, les poissons dans les lacs, les vaches dans les ruelles. 

PERRUCHES.JPG  PERRUCHE.JPG

Ici les vaches sont sacrees. Elles sement leurs bouses a tout vent. Elles mangent les cartons et papiers qui jonchent les rues (chient-elles des briques de lait ?). Mais elles se prennent des coups de baton quand elles s’approchent trop pres des etals de legumes : meme le sacre a ses limites !

Ici presque tous les hommes ont des grosses boucles d’oreilles des deux cotes, et se peignent 50 fois par jour.

Ici on a croise des tres jeunes adultes qui n’avaient jamais ete une seule journee de leur vie a l’ecole, et qui expliquaient aux enfants quelle etait leur chance de pouvoir y aller.

Ici on a vu comme jamais des estropies, des lepreux, des culs-de-jatte qui nous tendaient la main. Difficile a expliquer car difficile a comprendre, difficile a admettre. Et difficile de soutenir certains regards.

Ici on s’est souvent demande avec amusement qui etait le plus etonne: nous d’observer toutes ces choses inconnues, ou bien les gens d’ici de rencontrer notre insolite famille bicolore !

Ici, nous venons de passer deux mois qui ont file a la vitesse de l’eclair. Heureux de ce debut de parcours. Et curieux de ce qui nous attend encore…

FEMME-DE-DOS.JPG

Publié dans Inde 15 oct -15 dec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

francine et hubert 18/12/2007 15:13

ICI  les chiens sont sacrés,ils sement leurs crottes à tous les coins de rue ou sous les coins des chaussures!!!ICI au feu rouge on peut voir une voiture et une mobylette,un chien et une mamie,mais rien d'extraordinaire....ICI on nourrit ausi les canards au bord de l'orge mais pas les singes ni les elephantsICI  on va feter noel sous le froid,mais ici on est tout de meme content car on se regale a vous lireICI   tout le monde vous souhaitent  de bonnes fetesbises  francine

Kri 16/12/2007 09:25

Ici il fait froid mais vos blogs nous réchauffent le coeur!Ici nous préparons Noël tant au plan familial que parroissial! Ici nous pensons si fort à vous que vous serez présents dans nos coeurs et nos bavardages pendant ces jours de fêtes qui pour vous , seront tellement différents des nôtres!!!!Cassandre j'ai mis un commentaire sur ton blog mais il n'a pas dû arriver? Qu'est-ce que les lassis,byrianis, thalis?? courage pour les devoirs à faire sans les copains.Bravo, tu as de bons résultats.Les gars, promis . au retour un énorme buffet avec tout ce que vous aimez. Et aussi une belle chambre!!!! Bisous à vous 4.

céline cartier 15/12/2007 13:43

Nous aussi on a des trucs étranges dans nos villes et villages en ce moment( VACHEMENT moins exotique!): des arbres avec des boules multicolores, des pères noël pas plus père noël que moi, des grelots qui grelottent de froid , des maisons tellement lumineuses qu'on doit les voir de la lune...ce sont les extreterrestres qui doivent être perplexes! Je cherche des éléphants...j'en vois pas...des singes..parfois dans la cour de l'école il y a des trucs qui s'en rapprochent ( pendus aux buts de foot!)des vaches sacrées...NON  NON NON rien de tout ça! Juste le souvenir de deux p'tits gars qui font le plein d'images pour moi! Je vous embrasse bien fort! Tous et toutes!

michele hustache 15/12/2007 09:26

Ho!!! comme je me souviens de jeanba en voyage qui délirait sur les bons plats de sa mémée... C'est d'ailleurs resté entre nous... on dit tout le temps... on a envie de la bonne viande de mémée.. bref, bon voyage à vous...c'est toujours avec beaucoup d'émotion qu'on lit vos messages et qu'on se régale avec vos superbes photos...michète