Bangkok...puis la verdure

Publié le par Cécile

Bangkok est une grande ville incroyable, une ville sympa, amusante et facile d’emploi pour nous. La dame de l’hôtel nous dit qu’on se débrouille bien, mais ça me semble bien évident de se déplacer et de comprendre Bangkok après les mégapoles indiennes!

Les enfants sont sensibles aux différences palpables avec l’Inde, au niveau de la propreté, des mendiants et de la modernité. C’est sûr qu’on n’est pas du tout dans l’ambiance de ces deux derniers mois, c’est ça aussi la richesse du voyage…

Il y a à regarder partout : des choses belles, de choses surprenantes, des choses rigolotes, des choses émouvantes… On donne à manger aux poissons du fleuve avec des moines, 

undefined
on passe devant des temples, on découvre des crapauds à vendre dans des cuvettes, on se fait éplucher une mangue verte (la Réunion nous saute alors au visage !), on prend un tuk-tuk fumant, un bateau, le skytrain hyper clean et hyper moderne.
 

undefined

Il y a une chose étonnante ici, c’est le respect, voire presque la dévotion des gens pour leur roi. Il y a des effigies de lui et des rubans jaunes, couleur royale, partout dans les rues. Le roi a fêté ses 80 ans début décembre, occasion de grandes festivités dans le pays. Et étant né un lundi, une grande majorité des personnes s’habille d’un polo jaune le lundi, c’est très surprenant de voir dans les rues tout le monde habillé du même polo !

Nous passons notre deuxième journée à arpenter la ville, en nous disant que nous la quittons déjà demain… Mais il nous faudra y revenir pour quelques jours au mois de mai, et nous en profiterons encore ! Ferme de serpents, bateau et zoo ont fait notre programme de mardi. 

undefined

undefined
Grignotage… Il y a des petites échoppes partout : ici des brochettes, des fritures, des mines, des soupes, là des morceaux de fruits (ananas, mangues, pastèques, kumkats, fraises), des glaces, des biscuits préparés devant nous.


undefined

 

Nous partons ce matin pour Chanthabury, à 4h de bus au sud-est de Bangkok, où j’ai réservé un hébergement pour le mois.

Le trajet se fait dans un bus confortable, et nous prenons pour les derniers kilomètres un taxi qui est un 4X4 plateau, super agréable avec cette chaleur, on profite du vent !

Nous sommes accueillis dans un endroit formidable, familial, au milieu de la verdure. Les propriétaires du lieu, Jacques et Orn, ont deux fils sensiblement du même âge que les enfants, et il y a une famille de français avec trois enfants également du même âge, qui voyagent comme nous pour un an. Les présentations ne sont pas longues à faire, et c’est parti pour les parties de Uno, de cache-cache, ou de basket ! L’ambiance est joyeuse et énergique ! Cassandre a deux copines, Camille et Clémence, les gars ont trois copains, Itzara, Kim et Noé. Ils sont aux anges ! Et moi je partage les discussions avec leurs parents, ça me change et c’est bien agréable.

Jacques nous fait une visite guidée de son jardin, je reconnais certaines plantes, et d’autres me sont complètement nouvelles. C’est marrant de voir que d’un pays à l’autre, avec les mêmes légumes ou les mêmes fruits, on en fait des utilisations très différentes.

Nous partageons tous ensemble le repas du soir, les enfants par terre sur des nattes, comme nous le faisons souvent quand les tables sont trop petites à la Réunion ou à Madagascar. Je découvre le goût des feuilles de cardamome dans la soupe, un peu mentholée et très rafraîchissante, c’est un régal !

 

Nous reprenons ce jeudi matin le chemin de l’école, un peu oubliée ces derniers jours…

Mais tout le monde s’y met ! Les petits thaïlandais vont à l’école, et les deux familles de français se posent devant des cahiers…

Nous partons ensuite tous ensemble au village voisin, où nous y déjeunons, puis allons nous faire masser les pieds… C’est énergique, mais très agréable ! Un massage d’une heure, c’est… Le pied !

Je suis contente de pouvoir me poser ici, dans un endroit paisible et qui plait aux enfants. Les nuits sont fraîches et enfin calmes. Merlin peut dormir plus longuement le matin, ce qui va lui permettre de récupérer des deux mois trépidants que nous venons de passer en Inde.

Aujourd’hui vendredi, après l’école et le repas, nous sommes allés faire la connaissance de la voisine, une vieille dame très belle, toute ridée comme une pomme, souriante et expressive : on comprend ce qu’elle dit malgré la barrière de la langue, rien qu’à regarder son visage. Elle a des mains rugueuses et noueuses, de très belles vieilles mains, qui ont dû travailler et tisser toute leur vie. Car cette dame prépare et tisse le bambou pour faire des nattes, on assiste donc à un atelier : elle nous apprend à effiler le bambou pour préparer de fines lanières, et ensuite pouvoir les tisser. C’est une activité qui m’est très agréable, je me demande si je ne viendrai pas ici passer ma retraite à tresser des nattes et des paniers !

undefined

undefined

Les filles en rentrant préparent pour les gars une chasse au trésor, c’est une ambiance colonie de vacances, le bonheur pour les petits.

Reponses auxcourriers des lecteurs:

Bonnes vacances a tous, les petits, les grands, les eleves et les instits...
Bon Noel aussi a tout le monde!
- Les marmots, merci de donner les nouvelles a Mamadette! 
- Michette, oui Cassandre n'apparait pas beaucoup en photo car j'essaie de lui laisserla primeur de ses photos sur son blog... je vais essayer d'en mettre plus quand meme!
- Eric, bon je retiens l'idee... en cas de desespoir,j'irai faireun saut en Australie!!
- James, contente de vous voir bientot! L'endroit ou nous sommes est super sympa. Je ne pense pas a des choses particulieres, peut etre un ou deux bouquins,(pas trop, c'est lourd!)... et une bouteille de champ'!!n A tres bientot!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Margot 23/12/2007 09:42

àvous suivre c'est vrai qu'on a besoin de se reposer ! Alors prenez le temps de vous poser et en effet de retrouver toutes les joies de la vie: Jeux divers , partage entre adultes et avec les enfants et promenades au calme pendant quelques jours. Vous avez le temps de redécouvrir la suite .Très bon Noël à vous et aux amis et bon repos. On vous aime et pensons très fort à vous pendant ces jours de fête. Bisous bisous 0 vous tous.Kri et Georges

soso 22/12/2007 22:56

Ambroise tu crois vraiment que l'hippopotame va se transformer en princesse ???

soso 22/12/2007 22:56

Ambroise tu crois vraiment que l'hippopotame va se transformer en princesse ???

Fred 22/12/2007 22:54

Ca m'étonne pas de toi la naine ce goût pour le bambou !!!

céline cartier 22/12/2007 21:09

Cécile une question:est-ce votre amoureux, le gros truc roux qui se prélasse dans l'herbe...hey fallait pas partir au bout du monde pour le trouver hein!!!Remarquez il a la mine sympathique et l'air pensif...encore un grand sage???A moins que ce ne soit un grand singe...bref un lointain cousin! On pense bien à vous avec nos - 10 en Argonne! Mille pensées douces!