Fin d'annee dans la verdure...
Samedi, nous sommes partis à une bonne bande d’adultes et d’enfants nous balader dans le parc national à une vingtaine de kilomètres d’ici.
C’est une forêt, une jungle même, où l’on peut longer et remonter une rivière jusqu’à des chutes d’eau, (Ambroise n’attendra pas la baignade pour tomber à l’eau, ce qui fera bien marrer la galerie).
Avec les informations nombreuses et variées de Jacques, nous avons arpenté la forêt, découvert des lianes, des bambous, des rotins et autres espèces, croisé des milliers de papillons,
et même deux serpents… Les enfants se sont baignés dans la rivière, ont pêché des poissons avec les mains en les appâtant avec du riz (si, si ! dignes de "frere des ours"!), nous avons pique-niqué aux cascades, et nous avons passé une fois de plus une journée merveilleuse.
Et comme à notre habitude, les amis des bêtes, c’est-à-dire Ambroise et moi, n’avons rien trouvé de mieux que de nous rapporter de la forêt des tiques accrochées (et ça c’est une nouveauté que même Toche ni Benoît n’ont jamais testée, j’en suis sûre !) sur les paupières !!
Ce matin dimanche, une surprise nous attend au petit déj’ : la famille Depoortere, que l’on avait rencontrée ici-même la semaine dernière, est revenue pour passer quelques jours pour la fin d’année avec nous !! Les enfants sont aux anges, moi aussi du reste !
Nous partons tous ensemble l’après midi voir une ferme de réinsertion à l’état sauvage de faisans et de paons. C’est magnifique, les enfants jouent et courent partout, on ramasse des plumes pour coller dans les cahiers…
Les soirées sont joyeuses ; les enfants, qui ont vu un reportage impressionnant sur les moines shaolin s’entrainent a manger comme eux …
Lundi matin 31, nous nous levons à l’aube pour aller donner des offrandes aux moines du village. Tous les matins, ceux-ci arpentent les ruelles avec des grands bols, où ceux qui le désirent font don de riz, de viande ou de fruits. Ils sont ensuite bénis par les moines, qui chantent une mélopée en sanscrit, avant de continuer leur aumône. La nourriture est ensuite redistribuée au temple, entre les moines, et les nécessiteux du village.
Merci a tous ceux qui nous envoient leurs voeux, sur le blog ou en prive... vos pensees nous vont droit au coeur... Bon reveillon a tous!