En route pour le Cambodge!

Publié le par Cécile

Tels deux PËres Noel, Francoise et James sont arrivés ce jeudi a minuit, les hottes chargées de cadeaux ! Nourriture intellectuelle, nourriture sucrée, nourriture a bulles, jeux… On a été gaté ! Un grand merci a Catherine, Marie-Pierre, Chrystel…

P1050041.JPG




Les retrouvailles ont été trËs agréables, on a tapé la discute le début de la nuit, les enfants absorbés a une heure du matin dans leurs Picsou avec des carambars dans la bouche… Le bonheur, quoi !!
Du coup, l’école ressemble encore plus que d’habitude a une horrible corvée … Au saut du lit, derriËre une petite nuit :
- Maman, on travaille, ce matin ?
- Mais bien sur, mes chéris !
Je vais essayer de faire passer la pilule en sollicitant un peu James qui lui, sait faire, puisqu’il est instit !!

Passage par la case massage cet aprËs-midi… Qui a enthousiasmé tout le monde !

Dimanche, nous partons tous ensemble en excursion. C’est la journée nationale des enfants : au village, les militaires proposent aux enfants de faire un tour en char ! Les gars sont ravis ! Pourvu que ce ne soit pas une vocation qui nait, me dis-je en les regardant s’éloigner sur l’engin de guerre…

P1050031.JPG




Tissage de nattes en rotin, temples bouddhistes, baignade dans la mer bien chaude… Nous aurons meme la plaisir de manger des huitres !!

P1050067.JPG  P1050074.JPG  P1050080.JPG








Nous décidons autour des cartes, des guides et des impératifs de dates de Francoise et James, de faire ensemble un bout de chemin et de visiter Angkor. Nous reprendrons donc lundi les valises en direction du Cambodge. Les enfants, une fois de plus, se trouvent si bien ici qu’ils n’ont pas envie de bouger. C’est vrai qu’on y est bien, a Green Future !!

14 Octobre, 14 Décembre… Voila trois mois que nous sommes partis. Trois mois intenses et bons. Que de choses vécues !

Lundi matin, nous disons au revoir a Jacques et aux siens, les enfants ralent : 
"encore un jour, encore deux jours…" ; je leur explique que nous ne pouvons pas passer un an a green Future…
P1050104.JPG





L’aventure cambodgienne nous attend sitot que Jacques nous a déposés a la frontiËre et que les formalités de douanes sont faites (trËs facilement… C’est toujours ca de pris !). Il n’y a qu’un taxi ici, une berline sans galerie qui nous assure que nous tiendrons tous les 6 et nos bagages pour faire les deux heures et demies de route jusqu’a Battambang.
Le dialogue en anglais se trouve dans ces contrées reculées plus que compromis et nous le laissons donc faire, c’est a dire se rendre compte par lui-meme que ce challenge est totalement  IM-POS-SIBLE ! Le problËme reste entier : trouver un moyen de transport jusqu’a Battambang.
Nous finissons par héler un gars qui passe, avec un vieux 4X4 plateau rempli de pneus, de planches et de bidons qui puent l’essence… négocions un prix qui nous semble correct malgré les conditions précaires du transport, et partons pour un voyage poussiéreux, caillouteux… qui nous réserve des surprises. 
P1050110.JPG




Un quart d’heure aprËs il s’arrete a nouveau et fait monter avec nouveau 4 ou 5 personnes… et ainsi de suite, nous finissons a 15 sur ce tombeau roulant, mi-amusés, mi-dégoutés…
Battambang n’est pas notre destination finale, loin s’en faut… nous trouvons deux taxis cette fois–ci, qui nous emmËneront plus confortablement en 4 heures a Siem Reap. Les paysages traversés sont bien plus désolés qu’en Thailande, trËs poussiéreux, pauvres, les habitations sont précaires, sans électricité.
Nous arrivons vers 18 heures, crevés et couverts de poussiËre, dans une ville pleine de palaces, d’hotels et de pensions, de restos et de petites Èchoppes. Le contraste est grand avec ce que nous avons vu toute la journée. Ca grouille de touristes, c’est une ville qui a explosé autour du tourisme… Ca nous change de Green Future !!
Nous trouvons une pension et sommes ravis de trouver une douche, meme froide !

Notre premiere journée a Angkor est magnifique, difficile de décrire  cela a hauteur de ce que nous avons vu... alors les photos, si elles passent, parleront mieux que moi....
ANGK.JPG  ANGK4.JPG

ANGK5.JPG  ANGK6.JPG  ANGK7.JPG 


ANGK8.JPG  ANGK9.JPG




ANGK3.JPG





Réponses au courrier des lecteurs:
- Michele, merci de faire l'intermediaire... ah lala.... et plein de bisous!!
- Véro, merci pour ton message, décidement, le fan club courtisien est plus vaste que je le pensais!! Bonne année a vous 4 et a bientot!
- Céline... et les cailles au chou??? ca ne doit pas etre mal non plus...
- Coco, c'est bien que tu n'aies pas internet, comme ca on se fait désirer!!!
- Raphael et Sonia, bien sur que Cass n'oublie pas le petit Gabriel!! Pour la nouvelle recette, tu viendras la gouter chez moi!!! Plein de bisous... il parait que les néo-zélandais sont virils, c'est vrai??
- Dom... bon, maintenant qu'on est tous au Cambodge... vous nous dites ou vous etes ou vous avez vraiment pas envie qu'on s'y retrouve?!!!! Plein de bises a vous 5
- Hervé... Bon ben pour Mada, si t'as besoin de tuyaux, tu fais signe!! Tu vas te régaler! Bises et tiens-nous au courant!
- Ana, Bon courage pour la reprise. Non, nous ne sommes pas encore allés dans le nord de la Thailande, ce sera pour dans trois mois...


Deuxieme journée a Angkor, toujours aussi spendide et émouvant...
Pour preuve, quelques images, profitez -en, ce soir ca marche bien, j'ai meme trouvé un ordi asiatique qui fait les accents aigus, alors je vais en profiter héhéhéhé!!! Pour les accents graves... veuillez repasser ultérieurement...

P1050235.JPG   P1050241.JPG  

P1050251.JPG La, c'est la galerie ou se passe la poursuite des tigres dans "deux freres", enfin, c'est ce qu'on a cru reconnaitre....

P1050257.JPG   P1050289.JPG



undefined  P1050314.JPG

P1050364.JPG  P1050374.JPG  

P1050386.JPG









NDLR, Angkor, formidable site architectural, est aussi tres apprécié par les petits garcons pour ses infinies possibilités de cachettes de cache-cache...

Nous avons aussi découvert le sport pratiqué par tous ici, un jeu de volant qui se joue avec les pieds, et qui se nomme en cambodgien "SEY", voila en gros ce que ca donne...

P1050402.JPG P1050423.JPG

Sportivement votres...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kri 17/01/2008 09:04

Merci pour les photos. On se régale et on rève toute la journée en pensant à votre beau périple. Pour le commentaire du livre je me suis trompée (la nuit on a le temps de rectifier les erreurs de la journée!). Pennac c'est de nous : on te connait et on connait tes gouts! et celui de M.H. arrivera j'espère prochainement. Bisous.

ana 16/01/2008 14:04

ça fait plaisir de vous savoir sur la route alors que j'ai pris celle du retour et j'attends les photos d'Ankhor avec impatience; Je suis souvent restée sans voix devant des paysages et  Je pense que cela doit aussi vous arriver;Etes vous allés à My Dream sur la rivière Kok ds le nord Thailand? Le retour à la réalité me rend un peu mélancolique mais je rentre demain à la Run; Gros bisoux à toute la famille et courage pour les devoirs Ana

Kri 16/01/2008 09:45

pas de hrlements mais on attnd avec impatience ton prochain blog!