Sihanoukville, une pause à la mer...

Publié le par Cécile

Désolée pour cet article en deux temps... certaines lenteurs techniques m'ont fait arrêter tôt hier soir...

Une pluie ce soir apporte un peu d’air et un peu de fraîcheur, bienvenus… Une des premières si ce n’est la première depuis que nous avons quitté le Kérala…
La semaine à Sihanoukville a consisté à reprendre un rythme plus régulier, plus « scolaire », avec les matinées à travailler, et les après midis à jouer sur la plage, pêcher des méduses et capturer des crabes (voir textes et photos des gars, difficiles à mettre en ligne ce soir...il n'y aura sans doute pas toutes les photos...).
Nos amis Depoortere sont encore là avec nous, et nos chemins prendront sans doute des routes différentes à partir de mardi… pour nous, rien n’est encore vraiment arrêté à ce sujet.
Je continue donc avec mon ABCdaire de nos découvertes cambodgiennes…car apparemment, le dernier article a eu du succès…



dollar.JPG
D… comme dollar. La monnaie cambodgienne est le riel. La monnaie Thailandaise, le bath, est acceptée partout ici, et pratiquement toutes les transactions au delà de deux dollars se font en dollars !! Le riel ne sert alors qu’à rendre la monnaie en dessous d’un dollar ! Les distributeurs automatiques distribuent des dollars… On se retrouve donc avec trois monnaies différentes dans le portefeuille, c’est assez curieux, il faut jongler vite pour vérifier l’exactitude des sommes !
Dans le genre, 1 euro = 48 baths ; 1 euro = 1,48 dollar ; 1 dollar = 4000 riels… rendez moi la monnaie que vous voudrez, je ferai avec !!

      
DURIAN.jpg









D… comme durian. Le durian est un fruit assez gros, vert, avec des gousses jaunes, qui de loin pourrait ressembler au jackfruit (ti jacque en créole réunionnais), mais avec une écorce plus épineuse. Les vendeuses de durian se repèrent facilement sur la plage, à cette odeur caractéristique qui les précède ou les poursuit, un long moment.
Une odeur de poubelle restée un peu longtemps au soleil et ouverte par un imprudent curieux. Il paraît que le goût est plus agréable que l’odeur… Je veux bien le croire mais j’ai encore du mal à oser l’expérimenter. Roi des fruits en Thaïlande et au Cambodge… la saison ne fait que commencer : il faudra bien qu’on le teste, au moins pour pouvoir vous tenir au courant !

F-COMME-FRUITS.JPG
F… comme fruits, car à part le durian, on est quand même gâtés ici. Minette, tu te régalerais de « petits déjeuners de fruits », je pense souvent à toi à ce sujet ! On achète sur la plage des quantités de fruits que les dames pèlent sur place : Ramboutans, ananas, mangues, papayes, pastèques, bananes, kumquats, et autres fruits inconnus, plus ou moins agréables.

P1270001.jpg







P1280169.jpg















T… comme transport en commun. Il n’est pas rare qu’une moto s’arrête à notre hauteur pour nous demander si on a besoin de ses services. Cela prête à sourire quand on est 4 ou 6 mais en y regardant de plus près, on peut couramment observer qu’une moto ici peut transporter une famille entière !!
Mais il existe d'autres moyens de se déplacer ici...si on décide de faire bande à part...

undefined
P1050604.JPG


H... comme hamac.
Jamais vu autant de hamacs de ma vie. Dans les maisons, sous les varangues, dans les restaurants, sur les plages... Partout...

P1050805.JPG










  P1050806.JPG

partout...








P1050824.JPG
partout...








partout, j'vous dis!!P1050827.JPG

Nous avons passé la journée sur une petite île au large de Sihanoukville, une belle journée, ensoleillée, en mouvement... un beau mouvement... pour preuves:

P1280345.jpg










P1280370.jpg












P1280373.jpg










P1280374.jpg













P1280378.jpg
NDLR, Merlin était hors jeu à ce moment là, il venait de se planter 16 épines d'oursins dans le pied... Tout va bien à présent...il reprendra la compétition demain....

Réponses au courrier des lecteurs :

-    Eléonore et tout ton fanclub !! Bienvenue !! Et sachez qu’hier, vous avez fait exploser l’audimat du blog, avec un record historique de 500 pages vues dans la journée !! Elé, je reconnais bien là ton enthousiasme contagieux… Bisous !
-    Manu, je te remercie de m’appeler la naine ici, au cas où il y en aurait encore qui ne connaissent pas ce petit nom gâté, au moins comme ça leur lacune est comblée !! Bises à toi et merci d’avoir pris un peu de temps pour nous lire !!
- Pascal... il y a des choses que l'intimité ne permet pas de révéler... sur la toile, Je compte sur toi!!
- Pétronille, nous aussi on pense à toi! plein de bisous
- Agnès... j'en connais trois mais je pense que c'est Agnès R. de Paris? Bises...qui que tu sois!!
-Marie-Claude... enchantée... si ça lui manque trop, on peut peut-être faire un petit colis de durian à ton mari??? amicalement...



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

raphael bouloudnine 01/02/2008 00:03

décidement les depoorter s'incrustent à chacune de vos etapes, c'est tenace les lillois.
on pense à vous
à bientot pour de nouvelles aventures.

Elé de la Run 30/01/2008 12:42

Yeepee !!! trop contente d'avoir fait pêter les scores de blogomania (je continue de recevoir des mails de potes et de parents épatés par votre récit)... et moi je viens de passer 10 jours à dévorer ta prose et m'attendrir de vos photos, je remonte peu à peu le cours de votre épopée (depuis la Namibie), me voilà donc presque à votre hauteur... mais je traine en chemin car maintenant j'ai aussi le voyage des Depoortere à suivre, et l'Afrique du Sud, et l'Australie pfff c'est dur la vie de TDM traqueur... En tout cas votre voyage est aussi un peu le nôtre, et j'espère bien vous le rendre un jour (d'ici 2 ou 3 ans, quand Joseph aura fait sa puberté ;-)Mille bisous, et maintenant qu'on vous tient on vous quitte pas d'une semelle de tong. Elé.

céline cartier 29/01/2008 19:46

Boudiou! Mais ils sont montés sur ressorts vos enfants ou quoi! Il faut absolument que je surélève les plafonds de ma classe moi...à moins que ...pour faire taire Merlin et Ambroise ce soit une solution naturelle!!! Ca c'est pas sympa! Benh nous aussi on fait un abécédaire...des monstres de la littérature s'il vous plaît mais je suis trop nulle pour le mettre en ligne! J'avoue que le vôtre nous fait voyager bien plus sympatiquement!Je pense bien fort à vous! Mille bisous!

Véro 29/01/2008 18:53

Il faut gouter le durian, c'est excellent!! c'est vrai qur l'odeur est repoussante, mais le gout est délicieux. j'étais comme toi, j'ai eu du mal à y gouter, mais comme  chaque fois que nous allons dans la famille d'Olivier,( Vietnam) il y en avais , j'ai sauté le pas...... allez, courage!!!!!!!!!!!!toujours aussi super ce blog! biz à vous 4 Véro

dominique 29/01/2008 15:04

On s'est rencontré, on s'est quitté, on s'est revu, re-quitté, rere vu, rere quitté...si c'est pas de l'Amour ça...Il y a eu des rires, des jeux, des instants joyeux, de la bonne humeur, des glaces et même des feux d'artifices...si c'est pas le bonheur ça...Et j'oubliais, au diner du dernier soir, même un verre de bière !On continue chacun notre route parsemée de petites aventures et quoiqu'il arrive désormais jusqu'au terme de notre voyage, nous rentrerons riches de nouveaux amis... si c'est pas joli ça...Prenez bien soin de vous et Maman Cécile, restez avec le temps ce que vous êtes maintenant : quelqu'un de bien...Bien sincèrementAll the family Depoortère