Lignes de faille

Publié le par Cécile




De Nancy Huston
Editions Actes sud


C’est un livre qui m’a été envoyé par Kri.
J’ai eu l’occasion de lire un autre livre de cet auteur, il y a quelques années : L’empreinte de l’ange. J’avais bien aimé.
Et pour la petite histoire, j’ai entendu sur France Inter Guy Carlier parler d’elle : elle fût l’amoureuse de Romain Gary.


Lignes de faille retrace la vie de 4 enfants durant leur 6ème année. Racontée par eux-mêmes.
Ces quatre enfants sont respectivement l’enfant du suivant.
4 vies, 4 destins mélés.
On remonte ainsi une histoire familiale sur une soixantaine d’années, et l’on observe comment l’Histoire, les mensonges familiaux, les chocs vécus, ont des répercussions non seulement sur l’acteur mais sur les générations futures.

J’ai trouvé la construction du roman très originale. J'ai dû refeuilleter des passages une fois le livre lu pour me remettre en tête certains détails. Le résultat est intéressant et troublant.


Publié dans Rubrique livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Elé de la Run 28/02/2008 14:23

Langue de vipère... ya pire comme allégation (je voudrais bien que tout le monde croie que j'étais l'amoureuse de Romain G.... mais j'avais dix ans quand il est mort). Bon j'ai un peu cherché mais j'ai pas vraiment trouvé de réponse pour le moment (sauf qu'elle présente la bio qu'elle a écrite sur lui comme un "dialogue imaginaire" ... mais c'est pas vraiment une preuve). Je continue de chercher, doucement. Sinon pour Sylvie Germain j'en ai lu que 2 pour le moment, mais ils ravagent un tas : il s'agit de "Magnus" et de "Tobie des Marais". Si t'as une adresse fiable je te l'envoie. Bises. Elé.

Cécile 26/02/2008 06:23

Bon alors de deux choses l'une, soit elle a fantasmé à mort sur Gary, soit Guy Carlier est une langue de vipère.... ou soit les deux ce qui est fort probable... Le ladi la fé, lé jamais trop gaillar!!Non, je ne connais pas Sylvie Germain... mais je garde son nom en tête...Bisous Elé, et à bientôt! Cécile

Elé de la Run 25/02/2008 12:38

Comment ça "Nancy Huston était l'amoureuse de Romain Gary" ??? Ah non madame, certainement pas, car l'amoureuse de Romain Gary c'est moi ! Non sérieux je suis pas sûre qu'ils aient jamais été amoureux, ni même qu'ils se soient rencontrés (ils avaient 40 ans de différence et sur la fin de sa vie RG était bien accaparé par Jean Seberg)... mais Nancy Huston a écrit une biographie de lui, ce qui prouve déjà qu'à défaut d'être son amoureuse, elle était quand même un peu amoureuse de lui. D'elle j'avais beaucoup aimé Instruments des ténèbres, et puis aussi la Virevolte, histoire un peu autobiographique d'un abandon maternel. C'est toujours très fort ce qu'elle écrit, un peu violent même. Ca me fait penser à Sylvie Germain (tu connais Sylvie Germain ?).