Nos débuts au Laos

Publié le par Cécile



Ici en Asie, quand on demande aux gens de nous expliquer ou de comparer quelque chose, ça se termine souvent par cette conclusion imparable : « same same, but different ! ».
Ça nous fait rire…
Alors nous aussi maintenant, à leurs nombreuses questions sur les gars, on répond pareil qu’eux !!

P1080629.JPG







P1080630.JPG











Nous quittons Hanoi et le Vietnam ce samedi 15 mars. Direction l’aéroport pour prendre un avion pour le Laos. Nous faisons pratiquement plus de taxi que d’avion, et ce petit vol de 50 minutes se passe facilement.
Les formalités de douanes à l’arrivée également, vu que Luang Prabang est une toute petite ville et qu’il y a peu de monde.

Nous retrouvons ici la chaleur, pour notre plus grand bonheur et notre plus grande fatigue !!

Luang Prabang est une très jolie petite ville, classée au patrimoine mondial par l’Unesco. Logée au confluent du Mékong (que nous retrouvons pour la 3ème fois) et de la Nam Khan, elle compte 66 temples bouddhistes, des maisons coloniales rénovées, et bien sûr une kyrielle de cafés, restaurants et agences de voyage…

P1080541.JPG



P1080546.JPG














Nous arpentons ses rues avec plaisir, grimpons sur le mont Phu Si pour libérer quelques oiseaux en pensant à Elé et Joseph, et trouver une chouette vue sur la ville et le Mékong.

P1080551.JPG undefined












P1080549.JPG




Nous finissons la journée dans un petit restaurant que nous avait recommandé Florian, rencontré au Vietnam, où l’on déguste des fondues Lao :  de la braise au milieu de la table, viande ou poisson au milieu du barbecue, des légumes et nouilles de riz au court bouillon tout autour… un régal ! Merci Florian, on y est retourné deux fois !!

P1080570.JPG





Nous sommes aussi allés voir des chutes d’eau non loin de la ville (où l’on s’est fait piquer nos chaussures !!!).  Des chutes d’eau d’une couleur et d’une beauté incroyables, le long desquelles on s’est promené et dans lesquelles les gars ont fait des plongeons !

P1080603.JPG

P1080607.JPG










P1080615.JPG
(Y'a un p'tit tarzan au bout d'une corde, vous le voyez??)









Bon, on est rentrés pieds nus: j’espère que mes super Salomon trouveront un pied qui continuera de les promener. Pour l’heure, je continue en tongs… rien ne m'arrêtera!!

Cassandre a du mal à avancer dans sa série 8 du CNED…
Nous allons donc nous mettre dans la verdure, un peu à l’écart de Luang Prabang, le long de la Nam Khan. Nous sommes dans un bungalow juste au bord de la rivière, ce qui nous permet de nous baigner, et de voir la vie villageoise le long de cette rivière : les enfants qui y jouent, les femmes qui y font la lessive, les hommes qui y pêchent, les jeunes novices du temple voisin qui s’y lavent, et en profitent pour jouer aussi.

P1080641.JPG
P1080648.JPG











P1080651.JPG



Nous sommes ensuite allés les rencontrer au temple, nous avons eu la chance de rencontrer un jeune moine qui parlait un peu anglais.
Il nous a expliqué son quotidien. Issu d’une famille très modeste vivante à une heure de voiture d’ici, il est le seul de sa fratrie (5 enfants) à être moine, et voit cela comme une grande opportunité d’instruction.
Il aime sa vie ici, au milieu de ses amis (32 novices dans le monastère, entre 8 et 20 ans) et des 5 moines .
Leur journée commence à 4h du matin, par un temps de prière, puis ils vont faire l’aumone dans la ville jusque 7h, heure de leur petit déjeuner. En route ensuite pour l’école jusque 11h30, heure où ils retournent au temple pour manger. C’est là leur second et dernier repas de la journée.
L’après midi est consacrée à la détente, (notamment sur les bords de la rivière), au repos ou à l’étude. Ils retournent ensuite (pour certains) à l’école pour étudier l’anglais.
Se dégage de ce lieu une ambiance paisible et sereine, qui n’a d’ailleurs pas échappé à Ambroise.
« j’aimerais bien être moine ici, moi ». Le petit novice lui a répondu qu’il le pouvait… à condition de se couper les cheveux !! à suivre… !

Réponses aux courriers des lecteurs :

-    Fred, je me disais bien que le coup des ananas au Cameroun allait me revenir en pleine poire en parlant de la sorte des oranges du Vietnam!! Salade de fruits, jolie jolie jolie…
-    Eric, supprime définitivement l’ancienne adresse, comme ça on aura le plaisir de recevoir tes courriers !! Contente de te lire, je croyais que tu nous avais oubliés !!
-    Cathou… la taille de ton slip, j’te jure qu’on s’en fout, mais pas de tes petits mots par contre ! Allez, y’a que le premier pas qui coûte !!
-    Les fifilles, idem… C’est quoi tous ces timides ??!! Bises à vous, et profitez bien de votre séjour réunionnais !
-    Thierry, alors c’est parti pour la seconde mi-temps ! Et on est sûr de gagner, vu qu’on est la seule équipe !!
-    Langevine 974, comment ne pas parler voyages avec Catherine!! Bienvenue parmi nous, et bonne chance pour tes projets!

P1080652.JPG   (Lumières d'orage hier soir, de la fenêtre de notre chambre... il a pêté violement une bonne partie de la nuit...)











Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alex thomas 08/04/2008 13:46

pas mal le coup du 'same same' ! tres marrant

Marc L 22/03/2008 15:47

Un petit coup de fatigue à l'issu du stage et un voyage avec vous pour me faire du bien!! Et ça marche!!Merci pour toutes ces photos et ces commentaires super!! Cela me fait beaucoup de bien vu d'ici (La Réunion)!Bises à vous tous

manon calvi 22/03/2008 08:01

salut tt les 4!!çà fais un bail..je voulais vous remercier pour la carte que vous m'avez envoyer pour mon anniv, et je voulais dire à Cassoune que je suis désolée de ne pas lui avoir envoyer d'e-mail, mais c'est que dernièrement, j'étais crevée, j'avais bcp de choses à faire, mais promis, dans pas longtemps, je lui écris !sinon, vous avez vraiment  de la chance de voir tte ces choses...... a+++!!gros bisous salé de la REUNION!!manoune

Margot 21/03/2008 16:04

couco la p'tite famille!!j'ai pensé a vous hier en lisant un magasine parcequ'il y avait unmini article sur le SONGKRAN, qui serait d'apres le journaliste,la fete thaï la plus gaie de 'année..je me suis dit que ca pourrait peut etre vous interresser! apparament c' est le nouvel an thaï le 13 avril...bref!on pensera trs forts a vous tous ce week end,ou on est tous rassemblés pour feter Paques!!gros bisous, vous allez nous manquer!!je vous aime fort!

KRI 19/03/2008 09:46

Magnifique les gars en Same Same mais un peu plus de rigueur pour le salut militaire, si c'est cela que vous avez voulu faire ? Merci pour les petits oiseaux Cassandre! et nous avons bien découvert le petit tarzan au bout de sa liane... Heureux de savoir que le voyage et l'arrivée se sont faits dans le calme.Avez-vous retrouvé des chaussures? Mais les gars n'en ont peut-être pas besoin? A bientôt.