Une chouette journée d'école! (par Ambroise et Merlin)

Publié le par Cécile




P1080893.JPG
NDLR : je n'ai pas pu m'empêcher de mettre quelques annotations sur la copie de mes fils... Ils vont hurler mais je les trouve si sérieux quelquefois...

Ce matin, notre école était un peu particulière.
Ce n’était plus maman la maîtresse mais Keea, un guide.

Le sujet du cours, c’était: "comment guider et connaître un éléphant."

Les gens qui s’occupent des éléphants s’appellent des mahouts ou des cornacs.
Ils ont des habits spéciaux, qu’ils nous ont prêté. C’est de couleur bleue, et c’est solide, ça ne craint ni l'eau, ni les taches ! (du coup, maman nous en acheté un chacun!!)

P1080751.JPG













On a ensuite appris plein de choses sur les éléphants :

-    Un éléphant peut vivre 100 ans s’il fait des travaux faciles (comme porter des touristes comme nous !), et 80 ans s’il fait des travaux difficiles (comme porter des troncs d’arbres)
-    Un éléphant mange 200 kg par jour de bambou, de bananiers, et de fruits, et il boit 150 litres d’eau par jour. Du coup, quand il pisse, les mahouts appellent ça les « waterfalls » (chutes d’eau ! on fait de grands progrès en anglais!! il suffit d'être motivé)
-    Il pèse entre 2 et 3 tonnes. Il est plus petit que son cousin africain qui peut peser 6000 kg ! (on fait de grands progrès en conversions aussi!), Il a des plus petites oreilles, aussi.
-    Ils ont coupé les défenses des mâles, ici, car ils disent que ça les rend moins agressifs. (?? c'est en tout cas ce qu'ils nous ont dit... seraient-ils trafiquants d'ivoire??)
-    Les mamans sont enceintes pendant deux ans !!
-    Pour monter sur l’éléphant, il faut grimper sur une passerelle, mais dans la forêt, on peut le faire asseoir pour grimper dessus ou en descendre

P1080757.JPG






P1080947.JPG










-    Un éléphant est très habile : il ne casse pas les branches en passant dans la forêt, sauf quand il a faim, bien sûr !

P1080801.JPG










Puis on a appris à parler aux éléphants, pour les diriger. Il faut alors s’asseoir sur leur cou :

-    « pay » pour aller tout droit, il faut en même temps serrer des genoux et des pieds autour de son coup.
-    « pay say » pour aller à gauche, et là on tape du genou droit sur son cou
-    « pays koa » pour aller à droite, et là on tape du genou gauche sur son cou
-    « ao ao » pour stopper
-    « map lone » pour le faire asseoir
-    « ya » pour lui dire non ! arrête de manger ! (quand il fait des détours sur le chemin pour manger les bambous qui traînent !)
-    « bone bone » pour qu’il tape avec sa trompe dans l’eau et se douche.

(On s'est entrainé sur un oreiller... on avait un peu l'air bête mais on a rigolé...)

P1080752.JPG

 
P1080754.JPG











Alors maintenant, tout ça, en images !!
On a fait tout ce qu’on avait appris le matin, mais en vrai !

P1080839.JPGP1080843.JPG
 
















L
à, on les a emmenés se laver en fin de journée :
Ils adorent l'eau comme nous. Ils font des sous- l'eau!


P1080865.JPG









P1080868.JPG
On les a frottés avec des brosses

P1080874.JPG








P1080882.JPG











C’était un chouette journée d’école pour nous !

Madame Cartier, on invite Keea et un éléphant, pour une leçon l’année prochaine ?


P1080777.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

galette 01/04/2008 19:02

Hey! ca fait un bail!!Trop impressionnantes vos photos!!Gros bisous a tous...ps:Cecile, bon plan le coup des habits qui ne craignent pas les taches!(surtout avec des gamins comme ca!!)

Elé de la Run 31/03/2008 09:07

Magnifique les gars !!! je bave de jalousie, moi qui adore les éléphants (j'avais même un ami qui m'appelait élé-fan). Quand vous serez plus grands, vous demanderez à votre maman de vous faire lire Les racines du ciel, de Romain Gary (qui, parait-il... hum...  enfin c'est une autre histoire ;-). Ca raconte les aventures d'un homme un peu fou qui part en Afrique pour sauver les éléphants. Merci pour ce chouette récit. Bisous. Elé et Joseph.

Pascal L 27/03/2008 14:44

Une solution novatrice pour lutter contre l'absentéisme scolaire. Gaffe Cécile que tes boys ne s'adressent pas à toi en utilisant des mots comme pay, ao ao, pay say etc   Par ailleurs, il est bien connu que quand on coupe, cela plus aimable.....Bisous à tousPascal

tanja 27/03/2008 13:44

p.s.: j'adore les 'same same' t-shirts!!!et je crois : it is toiletpaper the photo at the end...;-)

tanja 27/03/2008 11:20

boah!!! j'envie vous tous! moi aussi, ca me fait beaucoup de plaisirs de lire votre blog et de voir les photos!c'est quoi comme maladie que kassandre avait? j'espere qu'elle va mieux?et toi cecile?moi je reviens d'une semaine dans la provence avec beaucoup de mistral mais avec de la lumiere qui existe que la!cecile, tu va habiter ou en france quand tu retourne?c'etait vraiment super d'etre en france encore une fois...maintenant j'ai l'impression que le vietnam ca fait deja longtemps;-(mais je ne veut pas 'raler' (;-), j'ai eu deux fois des tres bonnes vacances...allez, pour vous tous aussi: take good care and enjoy!!!lots of love, tanja