Pérégrinations thailandaises

Publié le par Cécile





Nous avons fini tranquillement notre séjour à Chiang Mai sous la pluie, sans doute la queue du cyclone qui ravage la Birmanie.
Les gars sont retournés faire de la boxe thaïe,














 





 













et puis nous sommes allés dans un parc où il y a des éléphants, il y en a 77.
Cette fois-ci pas pour monter dessus mais pour les regarder.
Car ce sont des éléphants dressés, des éléphants artistes comme annoncent les prospectus.
Effectivement, ils en sont troublants : ils font une révérence quand on les nourrit, ils jouent au ballon, ils jouent aux fléchettes, ils … peignent. La vidéo est bien trop lourde pour vous la faire partager, mais c'est étonnant, et voilà les résultats :

















Leurs « mahouts » leur préparent des pinceaux de couleurs et ils dessinent avec une application incroyable des tableaux de toute beauté.

Ces animaux me fascinent. Avec les enfants, comme en Namibie où ils vivaient à l’état sauvage, on les observe des heures avec passion.
A la vue d’un tel spectacle, je ne peux m’empêcher de me demander si la place des éléphants est bien ici.
On prétend, dans les livres que j’ai lus sur l’Asie, que la seule « chance » de survie maintenant pour ces énormes bêtes est de travailler avec l’homme, le plus souvent autour du tourisme.
Il n’y a plus assez de forêts pour eux.
Mais est-ce une chance ?

Dans le même registre et avec les mêmes questionnements, nous avons vu des singes savants. Je vous mets quand même la vidéo d'une séance qui m'a fait crever de rire...



(Noé, il parait qu'ils vont bientôt mettre des singes aux douanes des aéroports pour voir s'il y a des traces de poux-dre...)

Retour sur Bangkok pour régler les visas d’Indonésie…
Lundi, l’ambassade est fermée, jour férié ici. Bon.
Mardi, après une heure de queue et de papiers à remplir, j’apprends que le visa pour entrer en Indonésie par bateau ne peut se procurer à Bangkok mais à Singapour. Ok, on a perdu deux jours ici, et on en perdra trois à Singapour. Pas grave, du temps, on en a. Et on sait l’occuper.
Sitôt compris tout ça, on saute dans un bus et on file … à Chanthaburi, chez Jacques.
Tout le monde est ravi de se retrouver.
On est un peu comme à la maison, ici !!
 
 



Jacques nous emmène dans des endroits qu’on ne connaît pas, nous fait découvrir de nouvelles choses (par exemple, la photo : qu’est ce que c’est ?,

 









 ou encore une séance de soins et de tatouage collectif chez un chamane, ou bien la visite d’un temple en construction avec un magnifique Bouddha en marbre),

















et puis on retrouve la mer avec grand plaisir. C’est encore les vacances ici et du coup nous pouvons également profiter des enfants chaque jour.
















J’en profite également pour me faire une petite grippe qui me fatigue bien. Je peux me laisser aller, puisque je suis chez eux !!


La semaine passe bien vite, mais suffisamment lentement pour que je puisse me retaper et reprendre en forme la route en direction de Bangkok où nous allons retourver Marie-Pierre qui nous rejoint.

La voilà arrivée et nous sommes ravis de partager du temps avec elle.

Nous avons eu la chance de ne pas nous trouver en Birmanie il y a deux semaines, ni en Chine la semaine dernière…

Nous allons donc sans doute prendre la direction de la Malaisie… pour de nouvelles aventures…































Spéciale dédicace pour Noé : ton copain Ambroise me tanne depuis que tu es parti pour avoir un chapeau comme toi… voilà, c’est fait !! et c'est pas moi qui ai cousu...






















Spéciale dédicace pour Maurice : voilà ce qu’on peut trouver dans le jardin de Jacques… tu vois ce que c'est?






















Spéciale dédicace pour Anthime : on peut aussi y trouver ça !



















Spéciale dédicace pour Michette : Merlin me demandait il y a peu quelles berceuses je leur chantais quand ils étaient petits. Je lui chante du tac au tac « dodo la minette », et me voilà repartie 13 ans en arrière, avec toi qui chantais cette chanson que je ne connaissais pas, à Cassandre …


Réponses aux courriers des lecteurs :


- Alex et Sylvain, non la Birmanie ce sera pour une autre fois. Il y a des risques épidémiques et on ne peut être d’aucune aide. Ce n’est pas le moment. Dommage, mais surtout dommage pour cette population déjà si  affectée.
- James, coucou !! je n’ai même pas ton adresse mail… tu nous l’envoies ??
- Elé, merci d’avoir alimenté le blog en infos concrètes…
- à tous, merci pour vos pensées lors du cyclone. On y était pas et tant mieux, mais ça me touche de vous sentir si présents près de nous










(Bangkok, ville de contrates...)







 











Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Anaa 16/05/2008 14:37

on dirait de l'obsidienne ton truc et j'aiété épatée de voir les peintures éléphantesques Bisoux Ana

Margot 15/05/2008 21:55

eh, Cécile et Cassandre, mettez vous d'accord quand vous faites vos devinettes, parceque sinon j'vais encore me faire traiter de tricheuse!gros bisous a vous tous, vous me manquez fort...

Elé de la Run 15/05/2008 06:16

Alors il a trouvé quoi le singe ?? hein dis ? nous quand on coupe les cheveux de Joseph on y trouve en vrac : des paillettes de l'école, des miettes de pain pour les oiseaux, du sable pour les chateaux, et puis toutes de petits amalgames non identifiés mais qui attestent que Joseph a bien vécu depuis la dernière coupe... Alors là le singe il a dû se régaler... Sinon pour les éléphants je crois que j'en ai déjà parlé (j'ai mes obsessions)mais si c'est pas déjà fait il faut vraiment que tu lises les Racines du ciel, d'un certain Romain euh... je sais plus qui, mais il parait qu'il était l'amant de... hum.L'important c'est de se trouver au bon moment au bon endroit (et pas le contraire). Continuez donc comme ça, à éviter les calamités naturelles, et à nous envoyer des tableaux pachydermiques éblouissants. Biz.

Cassandre 15/05/2008 04:14

Waaaa, colette, comment t'es trop une tricheuse!!!!

Colette Chapon 15/05/2008 00:10

Hello ! Cécile , bon c'est un Saphir mais je n'ai pas de mérite , je l'ai vu hier sur le blog de Cassandre ..  Ok , je pense bien à vous et vous souhaite beaucoup de plaisir et de rires avec MP , j'éspère qu'on aura des photos ! Je vous embrasse et Merci encore Cécile pour tous tes écrits  Bon vent CIAOOOOOOOOO   Colette (sud Tarn)