Les hommes de la forêt

Publié le par Cécile

 

 

 

Les hommes de la forêt (signification Indonésienne de leur nom) , sont la raison principale de notre séjour sur l’île de Sumatra.
 

En raison de leur fragilité et de la déforestation, les hommes de la forêt n’existent plus qu'en petite quantité sur les îles de Sumatra et de Bornéo.


Nous sommes donc allés là où ils vivent, c’est-à-dire dans la jungle. Nous sommes partis avec deux guides à leur rencontre, le temps de deux journées et d’une nuit.


Vous avez deviné ?

Nous avons rencontré... les orangs-outans…



 

Le parc national de Gunung Leuser abrite un centre de "réhabilitation à l’état sauvage" pour les orangs-outans qui ont été capturés, à la mode d’une époque pas si lointaine où il était du meilleur goût de posséder un orang-outan comme animal de compagnie, chez les riches indonésiens.

Cela étant interdit, les animaux domestiqués sont récupérés et  rendus à leur liberté par l’intermédiaire de ce centre, qui les aide à redevenir petit à petit autonomes.




Une plate-forme d’alimentation se trouve à l’entrée de la forêt, où un ranger vient nourrir ceux qui veulent deux fois par jour, à heure fixe.
C’est le rendez-vous des femelles le plus souvent (seraient-elles plus feignardes  -dixit Ambroise = Concentré de feignant+flemmard- ou moins aventurieres?).




C’est un endroit qui permet de les observer de près, mais attention : pas touche !
En effet, ils sont très sensibles aux germes des humains, et bien qu’ils recherchent souvent la compagnie humaine, il ne faut pas perdre de vue que ce sont des animaux sauvages qui doivent le rester, ou à défaut le redevenir.

 

Le parc national compte environ 6000 orangs-outans, dont 25% environ reviennent de captivité. Nous avons donc rencontré dans notre expédition des orangs-outans peu farouches, visiblement habitués, voire recherchant la présence humaine ; et d’autres complètement sauvages qui restent en haut des arbres et nous observent d’un œil prudent.






Ces animaux d’une grande intelligence sont passionnants à observer. Leurs attitudes font très souvent penser aux nôtres. Il savent utiliser des outils et des remèdes.

 

En plus de ces extraordinaires grands singes, nous avons eu la chance de pouvoir observer des gibbons, blancs ou noirs ; les noirs étant peu farouches et cherchant facilement à jouer avec les petits humains !







Nous avons rencontré également macaques, calaos, tortue



, papillons, insectes, et autres bebêtes



traces d’ours à la recherche de miel,



toutes sortes de végétaux.




Certains mêmes ont permis aux apprentis Tarzan de s’entrainer ! (tant pis pour la video, trop lourde a charger)



Cette expédition aura également été l’occasion pour nous de dormir en forêt, dans une tente basique,




de nous baigner dans des cascades sous une pluie torrentielle (ici il pleut très fort toutes les fins de journées),




 de jouer à toutes sortes de jeux que la nature offre





, et de rentrer au village en rafting local. Ca c'est rock'n'roll !!




C’etait trop bien… on y retourne demain…


 Reponses aux lecteurs:

- Ele, la belle photo devant le requin, c'est Mamzelle Cassandre qui l'a faite... artiste en herbe?
- Benoit, youpi!!, j'ai du boulot a mon retour!!
- Alan, il n'est jamais trop tard pour s'inscrire a la newsletter!!!



 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

celine 12/07/2008 11:40

trop beaux vous etes trop beaux tous (les orangs outans compris) je me demandais ou vous etiez ben c'estmerveilleux tout une spéciale bises aux enfants que j'ai trouvé vraiment très ouverts et sympa à koh san roadbonne continuation!

chacha 08/07/2008 21:01

Que le temps passe vite, vous voici en Indonésie et dans une région que vous me faites découvrir. Allez-vous a Bali ?Des grosses grosses bises a vous 4. Chacha

Anne-Lise et Didier 06/07/2008 21:15

on reprend tt juste le fil de votre périple après qques mois bien denses d'atterrissage marseillais...si vous pouvez,allez passer qques jours au bord du lac Maninjau dans l'ouest de sumatra près de Bukittingui,un endroit méditatif de tout beauté avec des habitants d'une douceur spontanée fantastique.allez-vous ensuite à Java et Bali?On vous embrasse très fort,de tout coeur avec vous et impatients de vous retrouver à votre retour!!Anne-Lise et Didier

Alan 06/07/2008 14:02

Ben voilà, je suis inscrit .....  même si je suis conscient que c'est tardif, mais je suis un fidèle des fidèles .....  Bukitt Lawang c'est beaucoup de souvenirs de voyage aussi .....  je tai posé quelques petites questions sur TD .....  Bisous

raphael bouloudnine 04/07/2008 23:50

waou, magnifique, Gabriel veut les même à la maison!