Pourquoi une telle décision?

Publié le par Cécile

Pourquoi, oui, pourquoi envisager un tel projet ?
Il y a tellement de réponses… La plus simple pourrait être une autre question : et pourquoi pas ?

Sérieusement, pour un tas de choses dans mon cas.

La première est que j'en ai très envie! Et que je me rends compte tous les jours à travers mon métier que la vie tient à un fil. Et si l’on ne fait pas, si l’on n’ose pas faire ce qui nous habite au moment où les impulsions sont là, alors on risque de se retrouver avec des regrets. Je ne veux pas. Je veux oser affirmer qui je suis et qui je veux être. Mes enfants grandissent et je sais que bientôt, je ne serai plus en mesure de leur apporter l’instruction par mes propres moyens.
C’est donc maintenant…. Ou dans 15 ans. Je choisis la première option.
Bien sûr cette décision m'appartient totalement, mais j'incluS mes enfants dans ce projet, nous serons tous les quatre acteurs de cette aventure.

La seconde raison est plus idéologique. J'ai envie de voir, et de montrer à mes enfants, que l’on peut vivre de plein de manières différentes. J'aimerais qu’ils observent le monde qui les entoure. Mes voyages ne m’ont jamais laissée indemne, ils m'ont toujours enrichie, ils m'ont ouvert des horizons et des possibles, ils ont orienté mes choix de vie, c'est un bon moteur à mon sens.
Je voudrais aussi que l’on fasse ensemble l’expérience d’une vie avec un minimum matériel. Même si je ne suis pas dupe : je sais que nous faisons partie des « nantis » de la planète, de ceux qui ont une grande sécurité matérielle. Mais ce sera toujours bon à prendre, une année avec un sac à dos chacun, trois tee-shirts, un bouquin et un jouet, loin des Nike et autres X-box…..

La troisième raison est que je finis cette année ma quatrième et dernière année d’études en somato-psychopédagogie. Me voilà avec un nouveau diplôme, de nouvelles compétences, et peut-être un nouveau départ professionnel. Cette idée de voyage pourrait être une façon d’imaginer la transition entre les deux métiers, un point d’appui avant ce nouveau départ, une sorte de break mérité et nécessaire d’après moi.

La quatrième raison est que pour cette transition professionnelle, j’envisage de rentrer en métropole, les enfants étant très enthousiastes sur cette idée, et de mon côté je trouve cela judicieux pour plein de raisons qui m’appartiennent. Cette année de voyage serait alors un « sas de décompression » entre ces deux vies si différentes. 16 ans de Réunion….ce n’est pas rien !!

Et enfin, la dernière idée, très « symbolique », est que l’année 2008 sera l’année de mes 40 ans. Milieu (statistique) de la vie, moment de bilan pour envisager les orientations de la « deuxième mi-temps !! »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

celineoye 28/09/2007 18:35

qu'il est bon de se reconnaitre ds les motivations des autres. je voyage pour les memes raison que toi, ouverture aux autres pour les enfants, mais aussi pour moi, prendre du recul afin de toujorus evoluer.

Claire 15/04/2007 17:59

Salut Cécile!
Tout cela me fait rêver car j'envisageais un voyage d'un an autour du monde (à vélo et sans enfants)... et puis finalement, ce n'est pas pour tout de suite.
Bravo pour ta décision, bons préparatifs, et aussi bravo pour ton blog, il est chouette!
 

soizic 24/03/2007 12:33

bonjour, où en êtes Vous? parti? près? en plein préparatifs? moi, je suis une maman seule avec un ado de 15 ans, et on part bien moins longtemps, (juste trois semaines) dans les grands parcs US cet été. Si jamais vous avez besoin d'un point de chute vers Toulouse à un moment ou un autre, n'hésitez pas...
outre le gout du voyage (que malgré nos périples communs, je n'ai pas encore transmis à mon fils qui m'accompagne mais avec le regret d'abandonner son ordi..gloups!), on a le même âge (oui, 40 ans à venir très bientôt, ça fait réfléchir sur le sens qu'on veut donner à ses rêves....), et avant d'arriver à Toulouse il y a quatre ans, on habitait à Saint Paul...de la Réunion :-))

bon courage

Cécile 25/03/2007 18:49

Nous en sommes aux préparatifs....en tous genres! Déménagement, itinéraire, vaccins, revente du cabinet, etc.... Nous serons sur le départ mi-octobre. Merci pour votre proposition d'accueil, nous allons "attérrir" dans la Marne, d'où je suis originaire. à bientôt!

Coco 18/03/2007 11:05

Alors déjà, je trouve que ton blog est une excellente idée, et surtout il est très bien fait ! Ensuite, je voulais te dire que je t'admire énormément ! Tu te donnes les moyens de réaliser tes envies, même les plus folles, je trouve ça tellement génial...

Toche 26/02/2007 12:00

Voilà, je viens de prendre le temps de tout  lire et de tout regarder...Ca donne vraiment envie, même si je pense que je ne sauterais pas le pas....Mais en tout cas merci d'alimenter des débats familiaux et de donner des idées à mes enfants; eux peut-être sauront le sauter ce pas!!!Va!