Pourquoi une telle décision?

Il y a tellement de réponses… La plus simple pourrait être une autre question : et pourquoi pas ?
Sérieusement, pour un tas de choses dans mon cas.
La première est que j'en ai très envie! Et que je me rends compte tous les jours à travers mon métier que la vie tient à un fil. Et si l’on ne fait pas, si l’on n’ose pas faire ce qui nous habite au moment où les impulsions sont là, alors on risque de se retrouver avec des regrets. Je ne veux pas. Je veux oser affirmer qui je suis et qui je veux être. Mes enfants grandissent et je sais que bientôt, je ne serai plus en mesure de leur apporter l’instruction par mes propres moyens.
C’est donc maintenant…. Ou dans 15 ans. Je choisis la première option.
Bien sûr cette décision m'appartient totalement, mais j'incluS mes enfants dans ce projet, nous serons tous les quatre acteurs de cette aventure.
La seconde raison est plus idéologique. J'ai envie de voir, et de montrer à mes enfants, que l’on peut vivre de plein de manières différentes. J'aimerais qu’ils observent le monde qui les entoure. Mes voyages ne m’ont jamais laissée indemne, ils m'ont toujours enrichie, ils m'ont ouvert des horizons et des possibles, ils ont orienté mes choix de vie, c'est un bon moteur à mon sens.
Je voudrais aussi que l’on fasse ensemble l’expérience d’une vie avec un minimum matériel. Même si je ne suis pas dupe : je sais que nous faisons partie des « nantis » de la planète, de ceux qui ont une grande sécurité matérielle. Mais ce sera toujours bon à prendre, une année avec un sac à dos chacun, trois tee-shirts, un bouquin et un jouet, loin des Nike et autres X-box…..
La troisième raison est que je finis cette année ma quatrième et dernière année d’études en somato-psychopédagogie. Me voilà avec un nouveau diplôme, de nouvelles compétences, et peut-être un nouveau départ professionnel. Cette idée de voyage pourrait être une façon d’imaginer la transition entre les deux métiers, un point d’appui avant ce nouveau départ, une sorte de break mérité et nécessaire d’après moi.
La quatrième raison est que pour cette transition professionnelle, j’envisage de rentrer en métropole, les enfants étant très enthousiastes sur cette idée, et de mon côté je trouve cela judicieux pour plein de raisons qui m’appartiennent. Cette année de voyage serait alors un « sas de décompression » entre ces deux vies si différentes. 16 ans de Réunion….ce n’est pas rien !!
Et enfin, la dernière idée, très « symbolique », est que l’année 2008 sera l’année de mes 40 ans. Milieu (statistique) de la vie, moment de bilan pour envisager les orientations de la « deuxième mi-temps !! »