20 avril....

Publié le par Cécile

20 avril 2007....où en sommes nous?

Même si on n'avance pas vite, on avance quand même....hihihi

    J'en suis maintenant à des dizaines  d'heures sur internet à m'informer, à questionner, à échanger pour affiner tout ce projet.
    Je suis surprise de ce que cela suscite comme réactions, dans mon entourage et avec les gens que je rencontre sur le net et par voie de conséquence, chez moi. Beaucoup d'encouragements, de soutien, d'envie parfois.
    Avec mes proches ici et ma vie quotidienne,  je sens une évolution dans les relations. Pas toujours là où je m'y attendais. C'est vrai que je suis moins disponible, plus facilement tournée vers les préparatifs de tous ordres que vers les autres en ce moment. Parfois je m'en veux, mais souvent je me dis que c'est une étape nécessaire au départ. En tout cas cela me questionne!
    J'ai été également étonnée par la disponibilité de certaines personnes rencontrées sur le net et qui ont le même genre de projet que moi, ou bien qui rentrent de voyage avec des enfants. Certaines prennent un temps fou à m'expliquer certaines choses, à me faire part de leur expérience, de leurs idées. Cela est touchant, et j'en profite ici pour les remercier cordialement.Tout cela me permet de prendre certaines décisions, de poser certains actes auxquels je n'aurais pas pensé.

    Par exemple, je viens de refaire faire un passeport pour chaque enfant. Les leurs étaient périmés et j'étais partie du principe de départ qu'ils étaient sur le mien, donc économie au niveau des visas, et aucun souci puisque nous n'allons pas aux USA. Mais "Francis" de VF m'a conseillé l'inverse, en cas de perte ou de rapatriement à envisager d'urgence. C'est judicieux, je l'ai fait.

    Côté vaccins, je suis encore hésitante...mais nous avons commencé tranquillement pour les étaler dans le temps:
Hépatite A, faite pour les enfants (moi je suis immunisée par celle que j'avais faite à Mada)
Thyphoide, nous nous vaccinons la semaine prochaine
Diphtérie, tétanos, polyo, nous sommes à jour.
Hépatite B, c'est définitivement non.
Rage et encéphalite japonaise....j'hésite encore. Tous les avis sont les bienvenus!!
Pour le reste au niveau de la santé, je me renseigne pour constituer une trousse à pharmacie efficace, sans surplus. Mes expériences malgaches et namibiennes m'y aideront beaucoup aussi.

    La Minette est elle aussi vaccinée, tatouée, et stérilisée pour pouvoir prendre l'avion et aller passer un an chez Papy et Mamie....grand merci à eux!

     Le déménagement est prévu pour le 10 juillet. Il arrivera fin août en métropole....une fois de plus, merci à Papy et Mamie d'accepter de  récupérer nos meubles et nos cartons....J'ai limité les dégats à 15 m3, ça ira???? C'est l'occasion de se libérer de tout un tas de choses encombrantes et inutiles, tant mieux! Le monsieur d'AGS m'a déjà apporté plein de cartons....yapluka!!

    La vente du cabinet se déroule tranquillement, même s'il faut se coller à tout un tas de paperasses....j'aime pas trop, mais ça va se faire!

    L'itinéraire évolue....à la baisse en nombre de pays. Je veux qu'on prenne le temps de rencontrer les gens, de s'imprégner des endroits, de se poser pour tout cela.
    Pour l'instant, mais c'est encore très susceptible d'évoluer (comme nous tous, j'espère!) on en est à:
- Inde: 2 mois
- Thailande, Cambodge, VietNam, Malaisie, Singapour: 4 mois
- Indonésie: 2mois
- Nouvelle Zélande: 1 mois
- Une courte escale en Australie
- Une quinzaine de jours en Nouvelle Calédonie, histoire d'aller faire un coucou à Mayel et son harem...

J'étudie les différentes agences qui proposent des billets "TDM" ("tour du monde".....eh oui, il faut adopter le langage des initiés!!), et essaierai de prendre les billets le plus tard possible, une fois que je serai en total accord avec l'itinéraire. Faire des choix n'est pas toujours facile....ce n'est pas nouveau...
 
    L'école....Les enfants vont quitter la Réunion pour la métropole le 27 juin (un peu avant les vacances pour économiser quelques euros en billets d'avion)
 Cassandre sera inscrite au CNED dès la rentrée, ce qui lui permettra de se "roder" sur le rythme et la méthode de travail avant le départ.
Les gars vont aller à l'école de Courtisols jusqu'au départ, puis ensuite, ce sera "l'école en famille" (j'en entends qui rigolent.....)
 J'ai fait un courrier aux académies de la Réunion et de la Marne, pour expliquer notre projet et leur demander la marche à suivre. Pas de réponse pour l'instant, alors je me fie au vieux dicton: "pas de nouvelle, bonne nouvelle"!


    Le diplôme de SPP a été reporté du mois de juin au mois d'octobre pour l'oral. Ce qui signifie qu'il me faudra refaire un saut à la Réunion la première semaine d'octobre....je positive, ce sera l'occasion de redire au revoir à tous mes potes, et de faire la connaissance du bébé de Corrine!!

    La nature et le contenu des valises m'occupent  bien aussi.... Ben oui, quand j'ai dit qu'on partait en sac à dos, est ce que j'ai pensé que les jumeaux avaient des petits dos de 8 ans et n'étaient pas des ânes (!)? Ben non..... Alors après moults renseignements glanés ça et là, on va limiter le nombre de valises au minimum.....et ce sera  dans l'idéal deux  sacs avec des roulettes  pour nous 4, plus un cartable familial ( petite valise à roulette aussi, certainement). Et un petit sac à dos pour chacun en bagage à main, avec son barda dont il est responsable. Ce seront nos sacs de ballade (j'avais écrit "sac de randonnées"....mais je me suis faite rire moi -même....)
    Le contenu des valises aussi est une jolie prise de tête....qu'emmener? qu'est ce qui est indispensable? Habits non salissants en matières légères et qui sèchent vite. Moustiquaires. A quels bouquins réduire la bibliothèque? Que prendre de complètement inutile mais dont on ne peut pas se passer? (Francis de VF me disait qu'à 5 ils sont partis avec 90 kg et sont rentrés avec 40...ils se sont délesté au fur et à mesure du superflu!)
Ca c'est de la théorie..... pour la pratique, on vous tiendra au courant en temps et en heure!! Ca promet encore des histoires drôles, j'en suis sûre....


     Pour les assurances, je pense que ce sera la CB gold qui assurera les trois premiers mois puis AVI ensuite.....j'avoue que cela me gonfle ce genre de préoccupations, donc ce sera fait, c'est sûr, mais sans doute à l'arrache au dernier moment....comme tout un tas de réjouissances administratives...ben ouais, personne n'est parfait....

     Voilà, donc quand je fais le point....je sais que mon emploi du temps ne va pas aller en s'améliorant, mais pour l'instant....ça se gère!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

antonia 13/06/2007 14:42

Bonjour,
Quel joli projet que le votre et celui de votre petite famille.  Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de découvertes pendant ce long voyage autour du monde.  Sur mon blog, vous trouverez une idée pour immortaliser cette parenthèse si importante dans votre vie: la réalisation d'un carnet de voyage.  Je suivrai votre cheminement avec beaucoup d'intérêt.

Aurélien 19/05/2007 23:53

Coucou Cécile,je pense que de dégoût de la paperasse, c'est une tare Aupérin...Toutefois,  lorsque que tu seras au coeur de la grande vadrouille, tu n'en auras plus!si dans un futur proche, j'ai des sous et des vacances (rien n'est moins sûr), je rèverais de passer une quizaine de jours avec mes couz' à l'autre bout du monde.

la rainette 10/05/2007 21:18

Bon, j'ai cherché en vain un email pour t'écrire un p'tit mot, ou plutot un long sur tout ce qui me vient en tête...
D'abord, euh, j'aimerais vraiment être dans vos valises. Mais peut-être que si je repars en novembre en Thaïlande finir le tour que je n'ai pas fait (j'me suis arrêtée au Nord, à Chiang Mai, et prévoyait de passer la frontière Laotienne pour redescendre sur Bangkok par l'est), on pourrait se capter ?? L'idée reste à suivre, mais j'me suis abonnée à la newsletter, donc no soucy !
D'ailleurs, je n'ai pas vu le Laos dans ton parcours... C'est vrai qu'il y a visa, mais des gens rencontrés en Thaïlande qui m'en ont parlé, je pense que le détour vaut la chandelle si on est à la recherche de l'authenticité des gens. Bon, c'est un avis, et il vaut pas grand chose vu que je n'y ai pas mis les pieds. J'peux te donner aussi ma brève impression de la Thaïlande et de l'Inde sans prob. D'ailleurs, j'aimerai bien savoir : le Nord ou le Sud pour l'Inde ? Ou les deux peut-être ? (j'pense que 2 mois alors, ça fait court.....!)
Ensuite, pour répondre aussi à une question bouquins, en Thaïlande par exemple, j'ai réussi facilement à trouver des bouquins d'occas en français. Le choix est limité, certes, l'avantage étant que tu peux revendre aussi celui que tu viens de finir.....
Et puis au final, si les sacs s'encombrent de petits souvenirs, ou de livres si précieux qu'ils en sont impossible à refourguer, y a toujours moyen d'envoyer des colis en France... Pour info, 16kg en Thailande, ça coute 3 000 baths, soit un peu plus de 60 euros ! Cher certes, mais c'est toujours bon d'imaginer la possibilité, isn't it ?
Et ben sur ce, j'vous fais des bizzzz plein plein.
Profitez, profitez. Les préparations sont lourdes, un brin chiantes, mais elles annoncent l'extraordinaire et les étincelles.......
Julie

ThérÚse la toquée 28/04/2007 21:23

Je sais combien les préparatifs sont faits de tonnes de petits et grands soucis mais il est si bon de voir les choses se faire et notre liste prévisionnelle s'amenuiser.
Il faut reconnaître qu'internet est une mine.
Comment réagissent tes enfants ? Ils prennent part aux décisions et préparatifs ou pas du tout ?
Bon courage !